Nwc2Ly version 2 du 17/12/2018

Le programme nwc2ly2.jar permet de convertir en bloc les partitions générées par le logiciel de Note Worthy Composer qu'on trouve chez http://www.noteworthysoftware.com/ en fichiers LilyPond.

Note Worthy Composer est un shareware peu onéreux qui permet une saisie rapide des notes. Je l'utilise depuis des années comme guide chant et accessoirement pour transposer des partitions. Le rendu est correct mais n'atteint pas, loin de là, la qualité des partions obtenues par le logiciel de gravure musicale LilyPond.

Cependant LilyPond reste compliqué à utiliser même avec l'aide d'un editeur dédié de type Frescobaldi, jedit ou LilyPondTool.

On trouve sur le WEB quelques convertisseurs NWC LilyPond (à la volée ou en bloc) mais aucun de m'a vraiment convaincu.

J'avais donc décidé d'écrire moi-même un convertisseur en Java (juillet 2013), ce qui s'est avéré beaucoup plus compliqué à faire que prévu. Depuis je l'ai réécrit complétement et je l'ai adapté à la version 2.7 de NoteWorthyComposer.

Cette version travaille sur la partition complète mais ne contrôle pas la cohérence de la partition NWC elle peut donc générer des erreurs de compilation et même de conversion. Elle fonctionne à partir d'un fichier .nwctxt généré à l'aide de la version 2.7 et créée un fichier .ly.

Comment l'utiliser :

Le convertisseur reconnait :

Fragments de Frescobaldi regroupés dans le fichier "frescobaldi-fragments.xml" :

Quelques remarques :

Téléchargement de l'application : source, programme compilé, convertisseur ANSI -> UTF8, exemples, documentation, fragments de Frescobaldi

Licence Creative Commons

Retour page d'accueil