[ retour menu | suite ]

Les équilibres dynamiques en chimie

Certaines réactions chimiques sont inversibles : ainsi une molécule d'acide acétique et d'éthanol se transforment de façon réversible en une molécule d'ester (acétate d'éthyle) et une molécule d'eau.

CH3COOH + C2H5OH CH3COOC2H5 + H2O.

D'un point de vue microscopique, pour qu'il y ait transformation il faut d'abord qu'il y ait rencontre entre une molécule d'acide acétique et une molécule d'éthanol ou entre une molécule d'ester (acétate d'éthyle) et une molécule d'eau, la transformation se faisant dans le premier cas avec une probabilité p1 et dans le second cas avec une probabilité p2.

La modélisation se fait en temps discret. On considère une urne contenant des boules de couleur bleue (CH3COOH), verte (C2H5OH), jaune (CH3COOC2H5), rouge (H2O) et noir pour le solvant.
L'applet ci-contre tire au hasard 2 boules, teste si une transformation est possible (tirage d'une boule bleue et d'une boule verte ou tirage d'une boule jaune et d'une boule rouge).
Si cettte transfomation est possible, l'applet remplace éventuellement la boule bleue et la boule verte par une boule jaune et une boule rouge ou l'inverse avec des probabiltés respectives p1 et p2.