Une boîte de commandes pour compiler les programmes Java ; version du 14/05/20

Notepad++ est l'éditeur que tout développeur sous environnement Windows devrait avoir. Cet éditeur reconnait énormément de langages et en particulier Java.

Seulement ce n'est pas un environnement intégré (IDE). On a le choix entre l'utilisation du compilateur et autres outils en mode commande et l'utilisation d'environnement type Eclipse pour des projets ambitieux.

Installation de la boîte sous Notepad++ :

Télécharger et installer javacmdes.jar et javacmdes.bat dans le répertoire de votre choix. Adapter javacmdes.bat à votre installation.

Sous Notepad++, aller dans Exécution -> Exécuter ou appuyer sur la touche F5.

Taper <nom du répertoire ou se trouve la commande>\javacmdes.bat "$(CURRENT_DIRECTORY)" "$(NAME_PART)". Enregistrer puis donner un nom : par exemple Commandes Java. Ce boitier de commandes sera alors accessible directement dans le menu Exécution, on peut aussi lui adjoindre un raccourci clavier.

La boîte de commandes permet :

On peut aussi :

Attention : si on travaille sur plusieurs programmes Java en même temps il faut fermer la boîte et la rouvrir quand on passe d'un programme à un autre.
Les sorties obtenues par l'instruction System.out.print et tous les messages retournés par les diverses commandes apparaîtrons dans la fenêtre principale du boitier de commandes.

[ retour page d'accueil | javacmdes.zip | javacmdes.java ]

Licence Creative Commons